Si les utilisateurs ne vident pas régulièrement leur dossier « Éléments supprimés » ou « Courrier indésirable » ils peuvent contenir beaucoup d’éléments qui ne sont pas nécessaires. Pour remédier à ce problème, il est possible de mettre en place une politique de nettoyage automatique de ces deux dossiers à partir de l’interface d’Exchange.
Balises de rétention
- Se connecter à l’ECP
- Menu « Gestion de la conformité »
- Onglet « balises de rétention »
- Bouton « + » puis « appliqué automatiquement à un dossier par défaut »
- Créer les deux balises suivantes
Éléments supprimés
Nom = Nettoyage automatique éléments supprimés
Appliquer cette balise au dossier par défaut suivant = Éléments supprimés
Action de rétention = Supprimer et autoriser la récupération
Période de rétention = 180
Courrier indésirable
Nom = Nettoyage automatique éléments indésirables
Appliquer cette balise au dossier par défaut suivant = Courrier indésirable
Action de rétention = Supprimer et autoriser la récupération
Période de rétention = 30
stratégie de rétention
- Se connecter à l’ECP
- Menu « Gestion de la conformité »
- Onglet « stratégies de rétention »
- Bouton « + »
- Nom = Nettoyage automatique
- Bouton « + » puis rajouter les balises créées précédemment
Application de la stratégie
- Se connecter au serveur Exchange puis ouvrir une console EMS
- Contrôler la politique de rétention actuelle des utilisateurs :
Get-Mailbox -ResultSize unlimited -RecipientTypeDetails UserMailbox | Select-Object UserPrincipalName,RetentionPolicy
- Attribuer la nouvelle politique à l’ensemble des utilisateurs :
Get-Mailbox -ResultSize unlimited -RecipientTypeDetails UserMailbox | Set-Mailbox -RetentionPolicy "Nettoyage automatique"
- Appliquer la nouvelle politique sans attendre son execution automatique :
Get-Mailbox -ResultSize unlimited -RecipientTypeDetails UserMailbox | Start-ManagedFolderAssistant